Activité physique sur prescription médicale

Le saviez-vous ? Depuis 2016, il est possible de pratiquer une activité physique sur prescription médicale.

En 2016, « l’article L.1172 1 du code de la santé publique prévoit que, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie aux capacités physiques et au risque médical du patient ».

Si on sait que l’activité physique est reconnue pour son rôle préventif, elle est aussi bénéfique pour les personnes souffrant d’une pathologie chronique. On parle de thérapeutique non médicamenteuse.

Ainsi, elle peut contribuer à éviter des complications et améliorer le bien-être des personnes concernées.

Sont concernées les personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. La pratique se base alors sur les capacités et motivations de ces personnes.

La prise en charge est personnalisée et progressive en termes de forme , intensité et de durée de l’exercice.

Les séances peuvent se dérouler assis ou debout.
NB: Ces techniques ne sont pas des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé

Seuls les patients reconnus en Affection de Longue Durée (ALD), c’est à dire qui demandent un traitement prolongé de par leur gravité et/ou leur caractère chronique peuvent bénéficier d’une prescription médicale pour le sport.
Sont recensées par exemple :

  • Accidents vasculaires cérébraux invalidants
  • Pathologies articulaires : polyarthrite, spondylarthrite
  • Diabètes de type 1 et de type 2
  • Sclérose en plaques
  • Maladies respiratoires chroniques
  • Maladie de Crohn
  • Cancer
  • Maladie de Parkinson…

Liste fixée par l’article D. 322 1 du Code de la Sécurité sociale, actualisée par le décret n°2011 77 du 19 janvier 2011 et par le décret n°2011 726 du 24 juin 2011.
Affections longue durée ajoutées à la possibilité de prescription d’activité physique :

  • Dépression
  • Obésité
  • Hypertension
  • Maladie infectieuse due au coronavirus

D’autres publics peuvent toutefois bénéficier d’aides financières pour leur pratique d’activité physique auprès de leurs mutuelles, assurances ou collectivités territoriales. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

La prescription est réalisée par le médecin traitant ou spécialiste sur un formulaire spécifique, qui détermine le profil du patient.

Le professionnel de santé et l’ intervenant restent en lien. L’intervenant transmet des bilans au médecin et peut émettre des propositions sur l’activité.
Le médecin peut adresser le patient vers d’autres professionnels et intervenants.
L’encadrement par les intervenants est réglementé :

  • Des professionnels de la santé : kinésithérapeutes, ergothérapeutes …
  • Des professionnels titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée
  • Des éducateurs sportifs, fonctionnaires et militaires (mentionnés dans article R.212 2 du code du sport ou enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles).
  • Des professionnels et personnes qualifiées titulaires d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle attestant de l’acquisition des compétences requises (même article)
  • Des personnes qualifiées titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée garantissant ces compétences

Dans mon cas, je peux recevoir dans ce cours des personnes n’ayant pas de limitations ou ayant des limitations minimes. En cas de limitation modérée, je peux intervenir dans un cadre multidisciplinaire.

Si l’Assurance Maladie ne prend pas en charge l’activité physique sur prescription médicale, certaines mutuelles le font, à des montants plus ou moins importants (jusq’à 500€ par an environ)
Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer à votre mutuelle votre prescription médicale accompagnée de la facture de votre abonnement.

Certaines collectivités territoriales proposent également des aides en focntion des agences régionales de santé, conseils départementaux ou communes. Contactez votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour avoir plus d’informations.

A priori, ces différentes mutuelles peuvent prendre en charge une partie de votre abonnement: Aesio, Allianz, CNM, Harmonie Mutuelle, Comme Mutuelle, Macif, Macsf, Matmut, Mba, Mgen, Mnh, Mnt, Groupe Mutame, Mutuelle des sportifs mds, Mutuelle de la Ccorse, Mutuele just, Mutuelle verte, Mutuelle du soleil, Groupe Pasteur Mutualité, Swisslife, Uneo.

En 2022, j’ai ouvert un cours de Remise en forme tous les mercredis 16:30 à Mallemort pour des personnes sorties ou éloignées de l’activité physique pour des raisons diverses : grossesse, sédentarité de longue date, douleurs, surpoids… mais aussi dans le cadre de certaines pathologies chroniques (selon sévérité).

Mes autres cours peuvent également être adaptés (selon profil).

Mallemort – Mercredi

16:30 : remise en forme

17:30 : BodyfitandZen (inspiration yoga et pilates. Cours sur tapis)

18:30 : TonicFlow (yoga dansé. Nombreux passages du sol à debout)

Salon de Provence :

Stretching (mobilisations et étirements):

Mardi 17:45 – Vendredi 12:30

TonicFlow

Mardi 19h – vendredi 11:15

De par ma casquette de naturopathe, je peux également vous accompagner en gestion de l’inflammation, stress …

Ainsi, si vous êtes concernés par une ALD (diabète, sclérose en plaques, hypertension, suites de certains cancers… N’hésitez pas à contacter votre médecin. Il pourra déterminer les conditions et encadrants nécessaires à votre mieux-être.

Me joindre : 0686276914 / myriam.cervera@gmail.com

Sources
https://sport-ordonnance.fr/assurances-et-mutuelles/
https://www.mavie-apa.com/aidesfinancieres
https://sports-sante.fr/sport-sur-ordonnance-quelles-mutuelles-pour-un-remboursement/

Un commentaire sur « Activité physique sur prescription médicale »

Laisser un commentaire